Marché, propreté, crêche et stationnement au Conseil de quartier n°2

Publié le par FBG

Lors du Conseil de quartier n°2 qui s'est tenu le 11 décembre 2008 (voir notre article précédent),  à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne (ENSASE), sous la présidence de Florent Pigeon, Elu référent du quartier,  décision a été prise de créer deux nouveaux groupes de travail thématiques afin d'aborder des problèmes récurrents du quartier.

En effet, comme vous le savez peut-être déjà, notre quartier fait l'objet depuis quelques années d'un projet  de renouvellement urbain mené par  l'
EPASE (Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne).  Dans ce cadre, l'EPASE a présenté en Novembre 2008 , à l'ENSASE, une exposition sur son travail. Une zone d'Aménagement Concerté (ZAC) a été créée par délibération du Conseil Municipal le 1er décembre 2008 et les premiers travaux devraient débuter d'ici 2009 autour de la Place Jacquard, du site Jean Gachet et, de la rue du Grand-Gonnet.

C'est pour cette raison et suite aux travaux déjà menés par la commission permanente du Conseil de quartier (voir
compte rendu du conseil de quartier du 9 octobre), que l'Elu référent du quartier a proposé aux citoyens présents le 11 décembre, de mettre en place deux nouveaux groupes de travail :

- un groupe "marché"
- une groupe "propreté-voirie"

marché Place JacquardLe sujet du "marché de la Place Jacquard"  fut donc abordé en commun.
Après avoir pris renseignement auprès des commerçants du secteur Jacquard, F. Pigeon nous a rapporté qu'unanimement, ces derniers reconnaissaient au marché un  effet "booster " de leur activité. Dans ces conditions, il était donc difficile d'envisager une baisse de la fréquence de ce marché (qui se tient actuellement 4 fois par semaine sur la Place Jacquard). Malgré tout,  il serait souhaitable de réfléchir à une nouvelle organisation de celui-ci, afin que les futurs travaux de renouvellement urbain puissent en tenir compte. Les présents purent donc s'inscrire à un groupe de travail  "marché" et il fut proposé de réunir rapidement en Mairie des représentants des habitants, des forains , des commerçants et de la Police Municipale, pour travailler en commun à la résolution des problèmes existants autour de cette activité (circulation, stationnement anarchique, etc).

encombrants abandonnés sur les trottoirsD'autre part, un groupe de travail "propreté-voirie" fut aussi créé devant les problèmes récurrents qui salissent nos rues, places et autre lieux  communs et ternissent l'image du quartier :  encombrants deposés sur les trottoirs ou entre les immeubles, etc.

Lors du Conseil de quartier précédent, certains habitants avaient alerté F.Pigeon sur le fait que, depuis quelques semaines, le service municipal de collecte des encombrants répondait  aux appelants  qu'il ne se déplaçait plus que pour les personnes âgées ou handicapées. Mr Pigeon nous a donc rassuré. Selon lui, ce problème est aujourd'hui réglé et, tout en faisant rappel au civisme de chacun, il nous a assuré que le service de collecte municipale des encombrants refonctionnait pour tous.

Puis, puisque nous parlions rues et voirie, le problème  du stationnement et des  voitures "ventouses" fut posé par un résident de la rue du Coin.

On entend par voitures "ventouses" , les véhicules des personnes extérieures au quartier et/ou à la ville, qui viennent travailler sur Saint-Etienne et laissent pour la journée leur véhicule au même endroit, et, surtout, les véhicules des résidents stéphanois prenant les transports en commun ou circulant à pieds pour leurs déplacements quotidiens, qui restent pendant des jours au même endroit, embolisant ainsi le stationnement de "surface".

Ce type de stationnement n'est pas sans poser problème et le web fourmille d'exemples de villes confrontées à celui-ci. Ainsi, les habitants du quartier qui déplacent leur véhicule en journée ont du mal à retrouver une place de stationnement près de chez eux. De plus, il est reconnu que la difficulté de stationnement "de proximité" est un frein important au développement de l'activité commerciale.  Certaines villes comme Brest ont pallié au problème  en instaurant des "zones bleues" c'est à dire des zones de centre-ville où le stationnement est gratuit mais limité en temps (1h30 à 2h),  adjoignant à ce système des parkings gratuits, ou plus ou moins payants, à l'exterieur du centre-ville. Ce qui rejoint les conclusions de
l'enquête menée par l'Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF) : l'amélioration du stationnement passe pour 97% par la création de parcs-relais.

Très au courant du problème, le président du Conseil de quartier, F.Pigeon proposa une solution : celle qui consiste à augmenter le prix du stationnement de surface sur le quartier.

tarifs actuels des zones de stationnementSous l'ancienne municipalité, l'ancien Conseil de quartier avait déjà opté pour un développement des zones de stationnement payantes sur le quartier, suite à ce problème de "voitures ventouses". Ainsi les rues Jules Ledin, Camelinat, Benoit Malon, etc ,étaient devenues payantes, en "zone verte", comme cela est noté sur ce plan de stationnement (cliquez sur le lien en vert).

Monsieur Pigeon a donc proposé une augmentation du tarif horaire des zones de stationnement (sans précision sur les zones concernées), avec un tarif différencié entre les premières heures de stationnement et les suivantes.

Ainsi, puisqu'il apparait, suivant les études faites, que les personnes qui viennent pour faire des achats en ville restent en moyenne moins de 3h, les premières, deuxièmes, voire troisièmes heures de stationnement seraient moins chères (si ce n'est gratuites), puis les heures suivantes seraient sur-taxées afin de décourager le stationnement de longue durée sur le quartier.

Mme Pacrot, représentante des habitants à la commission permanente du Conseil de quartier, s'est alors émue du sort réservé aux habitants du quartier qui ne disposent pas d'un garage ou d'une place de parking dans leur immeuble (ce qui est fréquent dans un quartier comme le nôtre où l'habitat est très ancien) et, a proposé un système d'abonnement moins cher pour les riverains. Monsieur Pigeon a répondu qu'il prenait note de la proposition et que cela pouvait être envisageable.

Pour rappel, il existe déjà un système d'abonnement , dont les tarifs sont :

Cartes d’abonnement tout public
Abonnement mensuel en zone de stationnement verte :  35 €
Abonnement semestriel en zone de stationnement verte : 160 €


Carte d’abonnement résidents 
(présentation de la carte grise, d’une quittance de moins de 3 mois / EDF, assurance, eau.. et de la taxe d’habitation)
Abonnement journalier en zone stationnement jaune :  2 €
Abonnement mensuel en zone stationnement jaune :  30 €
Abonnement mensuel en zone stationnement verte : 20 €


Mais si le but est de "faire bouger" les véhicules qui restent longtemps aux mêmes places de stationnement, un abonnement "moins cher" semble antinomique. Cependant, pour les résidents du quartier, il serait souhaitable que cette proposition d'abonnement  à tarif réduit soit non seulement envisageable mais retenue. Enfin .. au moins plus retenue que la réintégration de la Préfecture au découpage du quartier, comme cela nous avait été pourtant promis lors des Nocturnes des Conseils de Quartier (mais il est bien connu que "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent"). Car, après l'augmentation de 7,5% des taux d'imposition locaux et l'augmentation des tarifs des transports en commun ( de 6% en moyenne) , une augmentation du stationnement  pour les résidents du Centre-ville stéphanois ferait, en 2009, une note bien "salée" ! (sans aucune allusion aux problèmes des déneigement et salage évoqués antérieurement ). 

augmentationsOn peut aisément comprendre  que l'amélioration du stationnement est directement liée à une "tarification combinée parking/transports en commun" , comme le font apparaître les conclusions de l'enquête de l'AMGVF sus-citée, mais une augmentation simultanée de la tarification des deux axes de cette combinaison mérite certainement de plus amples explications et beaucoup de concertation, particulièrement en cette période de crise économique.

Sinon, à force de mettre la main au porte-monnaie, les résidents du Centre-ville stéphanois pourraient finir par avoir le désagréable sentiment d'être pris pour des vaches à lait, et, pourraient alors préférer  s'envoler pour d'autres cieux ...et d'autres lieux . Ce qui serait fort dommageable pour un quartier où la mixité sociale est un perpétuel équilibre instable. Donc, gageons que le travail du Conseil de quartier permettra de trouver des solutions gagnants/gagnants qui satisferont tout le monde.

Dernier point abordé, le transfert de la crèche associative "mutin's bonjour", actuellement sise 8 rue Gérentet, et qui doit trouver rapidement de nouveaux locaux.
Lors du Conseil de quartier du 9 octobre 2008, Monsieur Pigeon avait proposé de mettre à disposition de cette crèche associative des locaux  rue Marengo, rachetés sous l'ancienne municipalité ( deux anciennes "boites de nuit " aujourd'hui fermées), mais, pour des raisons de sécurité, cela ne pourra se faire car ces locaux sont situés en zone "blanche hachurée" suivant
le plan de prévention des risques naturels prévisibles d'inondation. La municipalité est donc toujours à la recherche de locaux de plus de 120m2 sur le quartier. Si vous en connaissez, vous pouvez contacter le secrétariat de Mr F. Pigeon , à la maire de Saint-Etienne (voir rubrique "liens" du blog).

  L'Ordre du jour étant écoulé, la séance fut levée. La date du prochain Conseil de quartier n'a pas encore été fixée, mais nous vous la communiquerons dès que nous en aurons connaissance.

Publié dans Conseil de quartier

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