Sujet "Neige et déneigement de Saint-Etienne" au Conseil de quartier

Publié le par FBG

rue Bourgneuf le 12/12/08 14hLa neige était attendue depuis mardi dernier... et est tombée ! Aucun Stéphanois ne vous dira le contraire. Est-ce cela ou, est-ce le froid qui a intimidé les habitants du quartier ? En tout cas, nous étions peu nombreux à avoir répondu présent hier soir, pour le conseil de quartier n°2, qui s'est tenu à l'Ecole Nationale d'Architecture de Saint-Etienne, sous la présidence de F. Pigeon, élu référent du quartier.

Le premier sujet abordé était un sujet d'actualité : le déneigement. Prévoyant certainement une montée en puissance des protestations,  Mr Pigeon nous a donné, d'entrée de jeu, quelques explications. Tout d'abord, il faut savoir que le système d'alerte annonçant des chutes de neige avait bien fonctionné. C'était un bon point.

Pourtant, force est de constater que malgré cette alerte orange, levée dès mercredi 10/12 à 12h, le déneigement du centre ville de Saint-Etienne, et plus particulièrement de notre quartier, a laissé...comment dire.... à désirer !  Pour ne pas dire qu'il fut ,et est toujours, inexistant. L'état des rues est tel que même le ramassage des poubelles  en milieu de semaine n'a pu être effectué  par les services concernés ! Et les citoyens présents se sont chargés de le rappeler à leur Elu.

Pourtant la saison hivernale avait bien commencé. Dès le 26 novembre, la Mairie  présentait son "plan déneigement 2008" à la presse (cliquez sur le lien en vert), insistant sur le fait que la nouvelle municipalité venait de mettre en place un service spécifique pendant la saison hivernale, s'adaptant à l'intensité du phénomène météorologique. Certes, les critères retenus pour les différents plans ne nous sont pas connus,  mais à la vue des rues du quartier, on pourrait se demander si dès mercredi nous étions en "plan normal"ou "plan grave". A moins que nous n'ayons été en plan "rien du tout !! " . Ce qui semblerait logique au regard de ces quelques photos, prises le 12/12 en début d'après midi :

Place Jacquard le 12/12/08 à 14HLa Place Jacquard

Rue Benoit Malon 12-12-08 14hRue Benoit Malon

Place Jacquard 12-12-08 14hTrottoirs Ouest de la Place Jacquard

Rue Jules Ledin 12/12/08 14h

Rue Jules Ledin


Rue Praire le 12-12-08 à 14h
Mr Pigeon, habitant lui aussi le quartier, et plus particulièrement la rue ci-contre, nous a informé qu'il avait lui-même joint les services de Mairie dès mercredi matin. A la vue de cette photo, prise 2 jours après son appel, il faut reconnaitre qu'au moins, il n'y a pas eu de traitement de faveur.  Certains pourraient dire alors qu'il y a peu d'interêt à avoir un Elu reférent habitant le quartier ... mais ce ne serait que des mauvaises langues ! Très au fait du problème,  en début de Conseil de quartier, notre Elu référent a ainsi pu nous expliquer que, si l'alerte avait bien été donnée, le plan d'action prévoyait trois niveaux de priorité :

La première urgence revenait aux accès aux autoroutes, aux accès aux hopitaux et aux tracés des transports en commun. Ce doit être pour cette raison que l'accès à l'A72 et à l'A45 restait  encore largement problématique jeudi  et que les transports en commun ont dû être arrétés une partie de la matinée  D'ailleurs , plus que des mots, ces quelques clichés montreront l'énorme effort de déneigement fait sur les "tracés transports en commun" du quartier :

rue H. de Balzac le 12/12/08 14hrue Honoré de Balzac , vendredi 12 à 14h (soit près de 36h après l'arrêt des chutes de neige )

rue Charles de Gaulle 12/12/08 14h

Rue Charles de Gaulle, même jour, même heure

La deuxième urgence  concernait les voies principales de circulation, et ceux qui ont dû prendre le boulevard urbain jeudi matin vers 8h se sont certainement rendu compte du gros travail de deneigement effectué ! Hier soir encore, vers17h, des "buttes" de neige parcouraient celui-ci....

Et troisième et dernière urgence : les voies de desserte (rues , impasses..). Là, les photos ci-dessus serviront de commentaire..... Nous ne devons pas encore avoir atteint la phase appelée "troisième urgence".

Monsieur Pigeon nous a aussi expliqué que les services de voirie travaillaient 24h sur 24h depuis que l'alerte avait été donnée, mais que les chutes, commencées mardi soir, ayant duré toute la journée de mercredi, le travail de déneigement s'en trouvait perturbé. Il fallait passer et repasser aux mêmes endroits ... Nous le rassurons ! Si cela a pu être un travail fastidieux on ne sait où, sur le quartier Jacquard-Préfecture au moins, cela n'a pas été le cas  !  Même le premier passage n'a pas été effectué....

Puis l'autre excuse fut  liée à des  problèmes "techniques". Apparemment certaines machines n'auraient pas été entretenues correctement, seraient "vieilles" , n'auraient pas fait l'objet du renouvellement adéquat en d'autres temps et sous d'autres majorités, et, n'auraient pas démarré le jour J ou seraient tombées en panne dès mercredi matin (c'est ballot, Mme Chombier !). En d'autres mots nous pouvions comprendre : "c'est pas moi, pas nous... c'est l'autre, les autres" , technique d'excuse un peu trop éculée et qui n'a pas séduit l'auditoire . Pour quelqu'un qui écrivait en mars 2007 : "La paralysie totale de la ville par la neige, durant cette matinée du 21 mars illustre une fois de plus l’inefficacité de la majorité municipale pour traiter les problèmes des Stéphanois" (source : communiqué PS mars 2007 ), on pouvait s'attendre à mieux.

Certains habitants présents ont alors rappelé que logiquement, on n'attendait pas la première chute de neige pour vérifier le matériel et, que l'entretien incombait aux services concernés. Que si ce travail n'avait pas été fait  au cours des mois ou années précedentes, il fallait peut-être voir avec les responsables de ces services. Vérité s'il en est  ! Et vérité que l'on aurait pu croire évidence si l'on se réfère à l'annonce en grande pompe  de  ce "plan deneigement", le 26/11. Annonce qui ,elle-même ,faisait suite à la première chute de neige de la saison et qui pouvait laisser supposer que tout était opérationnel, y compris le matériel.... Mais que nenni ! Il faut croire que  la vérification et l'entretien régulier qui est évidence pour les habitants du quartier , ne l'est pas forcement pour les Elus et encore moins pour les services techniques de la Mairie.

Ceci dit, il faut bien avouer que nous avons quand même vu apparaitre  un véhicule de déneigement sur le quartier .....vendredi vers 17H !  Pour ceux qui l'aurait loupé, nous vous en avons gardé une photo   :

véhicule de déneigement le 12/12 17h


Pelle relevée, saleuse arretée, il a parcouru la première partie de la rue Jules Ledin (sans rien déneiger), puis a tenté de s'engager dans la rue Camelinat, et, vu sa taille absolument pas adaptée au quartier, après 5 bonnes minutes de manoeuvres  il a fini par repartir rue Jules Ledin en désespoir de cause....laissant les riverains en proie à la neige et au verglas.

Cela pourrait être risible, c'est vrai !....si l'état actuel des trottoirs et des chaussées n'était pas aussi dangereux ! Les glissades et chutes deviennent la spécialité du quartier. Or notre quartier est un quartier où la population âgée est nombreuse. Nous avons entre autres, deux résidences pour personnes âgées, dont une pour des personnes tout à fait valides et qui ont fait le choix de résider là parce que, justement, elles pouvaient être "à côté de tout". Le C.L.I.C lui-même est installé vers la Place Jacquard. Et l'état actuel  de la voirie peut empêcher bon nombre d'habitants de sortir,  ne serait-ce que pour aller acheter le pain ou le journal. A à peine 5mn à pied de la Préfecture, de telles conditions de déplacement sont inacceptables.

côté Est Place jacquard 12/12/08 14hPlace Jacquard Coté Est le 12/12 après-midi

Rue Camelinat 12/12/08 après-midiRue Camelinat le 12/12

Trottoir Rue Charles de Gaulle

Rue Charles de Gaulle (Grand'rue) le 12/12/08


 La "compréhension" demandée sur le site internet de la Ville a ses limites, surtout quand cette demande fait suite à un courrier du Maire aux habitants, annonçant  une hausse de 7,5% des taux d'impôts locaux pour 2009 et, à l'annonce devant la presse d'un "Plan déneigement 2008".

Si l'on peut comprendre qu'entre mardi soir et mercredi , la priorité était donnée aux accès autoroutiers, deux jours après l'arrêt des chutes de neige, il devient incompréhensible que le centre-ville où nous residons soit encore dans cet état d'abandon. Et il faut malheureusement avouer qu'aujourd'hui , nous pouvons faire nôtres les termes de Mr Pigeon lorsqu'il écrivait en 2007 :  Alors que la vague de froid était connue de tous depuis une semaine rien n’a été anticipé ! Les Stéphanois savent donc clairement à qui ils doivent la grande pagaille ..."

Certes, jeudi soir , lors du conseil de quartier, ce dernier a rappelé les devoirs des riverains en matière de déneigement des trottoirs, tout comme l'avaient fait avant lui ses prédécesseurs. Mais il n'en reste pas moins que les services publics comme la Mairie ont devoir d'exemple. Ce qui était valable pour l'ancienne municipalité le reste pour la nouvelle. Et aujourd'hui, à notre grand regret nous ne pouvons faire qu'un constat : les Elus changent, les Elus passent ...et  les problèmes demeurent.... :-(








Publié dans Conseil de quartier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En effet Hervé, je n'ai fait que relater ce que ce qui se disait aux comptoirs des bars, chez les commerçants, , dans les salles d'attente, dans les rues, au domicile des patients, etc... Après, que cela choque certains interêts particuliers , ou que ça ne soit pas "politquement correct" c'est autre chose. Mais cela n'a pas d'importance car nous ne sommes pas là pour ça. L'AHJP est une association apolitique, c'est écrit dans ces statuts. Je suis, comme d'autres membres du CA, profondement attachée à cette notion et ce blog continuera à être la voix des habitants, même si parfois ça doit secouer le cocotier :-)<br /> <br /> FBG
Répondre
H
"Florence, Responsable communication AHJP"<br /> <br /> Il faudrait arrêter de dire des conneries société démocratique veut dire lire liberté de paroles, cet article ne blesse personne il dit juste ce que tout le monde pense, et relate des faits, il n'invente rien, tous les stéphanois ont pu vérifier les propos de cet article, le maire critiquait à l'époque la majorité pour les mêmes faits, dans ce cas on ne fait pas la même "erreur". De plus je suis d'accord aussi sur le faite que l'on n'essaie pas un engin en début de saison, ce n'est pas lorsque l'on en a besoin qu'on l'essai c'est en début de saison !<br /> Donc excuse bidon.
Répondre
M
C'est incroyable que quelqu'un essaie de faire taire des habitants en la culpabilisant ! C'est une honte ! Bel esprit démocratique ! Je ne suis pas de votre région, mais nous venons aussi d'avoir beaucoup de neige et les mêmes problèmes que vous, et ça râle beaucoup, c'est normal. Quand quelque chose ne fonctionne pas il faut le dire . Nous ne payons pas des impôts pour être traités comme des moins que rien !
Répondre
A
Enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! Le déneigement du centre-ville a été un fiasco, comme quoi, la critique des prédécesseurs est toujours facile, mais l'art est difficile. <br /> Félicitations pour votre blog, il est très sympa !<br /> <br /> Un habitant du quartier depuis 25 ans
Répondre
C
Si des élus municipaux se sentent outragés que dire des administrés qui ont subit les trottoirs et rues enneigés qui se sont transformés en patinoire.<br /> Toutefois, je rappelle que ce site est libre d'expression et ne pratique pas la censure donc les articles peuvent être discutés par " Ajouter un commentaire " situé en bas des articles ou par simple courriel.
Répondre